the loud generation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

La fête du sacrifice,à quoi ca sert?

5 participants

Aller en bas

La fête du sacrifice,à quoi ca sert? Empty La fête du sacrifice,à quoi ca sert?

Message  leila Ven 7 Déc - 17:07

Rares sont les gens qui savent(encore) la signification exacte et le symbole que represente cet évenement religieux,cette fête est devenue synonyme de grandes depenses et même d'endettement grave ! quoi qu'il arrive il faut a chaque famille son mouton!!! quitte a vendre les meubles ou bien a emprunter une somme que l'on se sait incapable de rembourser...
Les apparences l'emportent sur le religieux,surtout en tunisie le pays où je vis,le lendemain de cette fête (Aid El Kibir),tout le pays se reveille avec une gueule de bois!!! vous voyez les gens dans la rue,la mine abattue et l'air de se demander,mais quelle betise j'ai faite...
- a votre avis,faut-il continuer ces pseudo fêtes religieuses qui ne font qu'appauvir un peu plus un peuple dèja pauvre?
- faut-il plutôt revenir au sens vrai de cette fête et rendre a cesar ce qui lui appartient?
Quant a moi,j'ai toujours détesté cette fête,pour la saleté et cette quantité enorme de viande,c'est obscène et horrible quand on voit qu'au journal les gens meureunt de faim et de soif a Gaza et ailleurs..
Et vous,que pensez vous de tout ca?
leila
leila

Nombre de messages : 654
Localisation : Dreamland
Date d'inscription : 07/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

La fête du sacrifice,à quoi ca sert? Empty Re: La fête du sacrifice,à quoi ca sert?

Message  khorasan Sam 8 Déc - 4:57

Je sais qui se cache derriere ce pseudo!!!!!! c'est brigitte bardot!!! 👅
khorasan
khorasan

Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 07/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

La fête du sacrifice,à quoi ca sert? Empty Re: La fête du sacrifice,à quoi ca sert?

Message  aline Sam 8 Déc - 11:21

C'est un peu comme chez nous pour la fête de Noël,on se ruine en cadeaux alors que l'origine religieuse de cette fête n'est même pas prouvée(comme tu viens de l'écrire au forum almanach).
pour revenir a la fête du mouton,avoues que le méchoui est une belle invention quand même !!! :lol!:
ce qui m'étonne c'est qu'en tunisie les moutons coûtent trop chers,d'après un ami, entre 250 et 400€ alors qu'ici mon frère en achète chez les paysans bio a 60- 90 € l'agneau...Cherchez l'erreur...
aline
aline

Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 06/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

La fête du sacrifice,à quoi ca sert? Empty Re: La fête du sacrifice,à quoi ca sert?

Message  aline Sam 8 Déc - 11:23

khorasan a écrit:Je sais qui se cache derriere ce pseudo!!!!!! c'est brigitte bardot!!! 👅
en plus belle et en plus jeune khorasan...... La fête du sacrifice,à quoi ca sert? 773990 clown :
aline
aline

Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 06/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

La fête du sacrifice,à quoi ca sert? Empty Re: La fête du sacrifice,à quoi ca sert?

Message  lamia Lun 10 Déc - 10:37

leila tu ne sais pas que la fete du mouton est un test pour les femmes? si tu arrives a bien nettoyer la dawara (les tripes) ca veut dire que tu pourra bien t'occuper d'un enfant sans probleme,et si tu reussis le 3osbène,la ca veut dire que tu peux tenir un foyer,on apprend ca de mere en fille.
tu vois,ca sert a quelque chose,aya chammèr 3ala ydeyetek et mets la main a la pate . study
lamia
lamia

Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 09/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

La fête du sacrifice,à quoi ca sert? Empty Re: La fête du sacrifice,à quoi ca sert?

Message  wainem Mer 17 Nov - 22:14

depuis toujours je croyais que le prophete Ibrahim voulait sacrifier son fils Ismael d'ailleurs la plus grande majorité des musulmans le crois , là je me pose une question ,pourquoi ils nous ont toujours raconté cette version alors que rien ne prouve que c'était le cas ni coran ni hadith ....

wainem

Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La fête du sacrifice,à quoi ca sert? Empty Re: La fête du sacrifice,à quoi ca sert?

Message  leila Dim 28 Nov - 23:21

wainem a écrit:depuis toujours je croyais que le prophete Ibrahim voulait sacrifier son fils Ismael d'ailleurs la plus grande majorité des musulmans le crois , là je me pose une question ,pourquoi ils nous ont toujours raconté cette version alors que rien ne prouve que c'était le cas ni coran ni hadith ....

c'est le coran qui confirme qu'il s'agissait bel et bien de ismael,le premier fils tant voulu par ibrahim qui n'avait pas d'enfant:

وَقَالَ إِنِّي ذَاهِبٌ إِلَى رَبِّي سَيَهْدِينِ (99) رَبِّ هَبْ لِي مِنَ الصَّالِحِين(100) فَبَشَّرْنَاهُ بِغُلَامٍ حَلِيمٍ () فَلَمَّا بَلَغَ مَعَهُ السَّعْيَ قَالَ يَا بُنَيَّ إِنِّي أَرَى فِي الْمَنَامِ أَنِّي أَذْبَحُكَ فَانْظُرْ مَاذَا تَرَى قَالَ يَا أَبَتِ افْعَلْ مَا تُؤْمَرُ سَتَجِدُنِي إِنْ شَاءَ اللَّهُ مِنَ الصَّابِرِينَ
leila
leila

Nombre de messages : 654
Localisation : Dreamland
Date d'inscription : 07/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

La fête du sacrifice,à quoi ca sert? Empty Re: La fête du sacrifice,à quoi ca sert?

Message  wainem Mar 30 Nov - 8:08

leila a écrit:
wainem a écrit:depuis toujours je croyais que le prophete Ibrahim voulait sacrifier son fils Ismael d'ailleurs la plus grande majorité des musulmans le crois , là je me pose une question ,pourquoi ils nous ont toujours raconté cette version alors que rien ne prouve que c'était le cas ni coran ni hadith ....

c'est le coran qui confirme qu'il s'agissait bel et bien de ismael,le premier fils tant voulu par ibrahim qui n'avait pas d'enfant:

وَقَالَ إِنِّي ذَاهِبٌ إِلَى رَبِّي سَيَهْدِينِ (99) رَبِّ هَبْ لِي مِنَ الصَّالِحِين(100) فَبَشَّرْنَاهُ بِغُلَامٍ حَلِيمٍ () فَلَمَّا بَلَغَ مَعَهُ السَّعْيَ قَالَ يَا بُنَيَّ إِنِّي أَرَى فِي الْمَنَامِ أَنِّي أَذْبَحُكَ فَانْظُرْ مَاذَا تَرَى قَالَ يَا أَبَتِ افْعَلْ مَا تُؤْمَرُ سَتَجِدُنِي إِنْ شَاءَ اللَّهُ مِنَ الصَّابِرِينَ

salut leila,
mais ces versets ne prouvent pas que Dieu parle d'Ismael , j'ai fait toute une recherche et je posterai les differents avis des sahaba et oulama

wainem

Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La fête du sacrifice,à quoi ca sert? Empty Re: La fête du sacrifice,à quoi ca sert?

Message  leila Ven 3 Déc - 0:19

bonjour walid,
les versets ne citent pas nommement ismael,mais par déduction il ne peut s'agir que de lui,sachant que les 3 religions sont d'accord pour attester qu'ismael a été le fils aîné d'ibrahim.
ensuite,si tu soumettais ces versets aux regles de la grammaire arabe,tu verras que le verbe " بَلَغَ"revient a :"بِغُلَامٍ حَلِيمٍ ".
et il ne faut pas oublier que depuis l'antiquité à nos jours,le fils aîné est le plus aimé des enfants,et on ne peut pas demander plus grand sacrifice que celui d'immoler son aîné.
l'origine de la polemique est comme d'habitude l'oeuvre de nos "cousins" qui veulent que ce fut issac le protagoniste de l'histoire,mais la logique nous prouve que nous avons raison.
leila
leila

Nombre de messages : 654
Localisation : Dreamland
Date d'inscription : 07/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

La fête du sacrifice,à quoi ca sert? Empty Re: La fête du sacrifice,à quoi ca sert?

Message  wainem Ven 3 Déc - 23:42

leila a écrit:bonjour walid,
les versets ne citent pas nommement ismael,mais par déduction il ne peut s'agir que de lui,sachant que les 3 religions sont d'accord pour attester qu'ismael a été le fils aîné d'ibrahim.
ensuite,si tu soumettais ces versets aux regles de la grammaire arabe,tu verras que le verbe " بَلَغَ"revient a :"بِغُلَامٍ حَلِيمٍ ".
et il ne faut pas oublier que depuis l'antiquité à nos jours,le fils aîné est le plus aimé des enfants,et on ne peut pas demander plus grand sacrifice que celui d'immoler son aîné.
l'origine de la polemique est comme d'habitude l'oeuvre de nos "cousins" qui veulent que ce fut issac le protagoniste de l'histoire,mais la logique nous prouve que nous avons raison.

leila tu sembles convaincue par cette version et puisque je te connais bien maintenant rien ne te fera changer d'avis :-)
لو تسمحي سأكتب بالعربية للتوضيح: يقول الله تعالى في سورة الصافات
رَبِّ هَبْ لِي مِنَ الصَّالِحِينَ (100) فَبَشَّرْنَاهُ بِغُلَامٍ حَلِيمٍ (101) فَلَمَّا بَلَغَ مَعَهُ السَّعْيَ قَالَ يَا بُنَيَّ إِنِّي أَرَى فِي الْمَنَامِ أَنِّي أَذْبَحُكَ فَانْظُرْ مَاذَا تَرَى قَالَ يَا أَبَتِ افْعَلْ مَا تُؤْمَرُ سَتَجِدُنِي إِنْ شَاءَ اللَّهُ مِنَ الصَّابِرِينَ (102) فَلَمَّا أَسْلَمَا وَتَلَّهُ لِلْجَبِينِ (103) وَنَادَيْنَاهُ أَنْ يَا إِبْرَاهِيمُ (104) قَدْ صَدَّقْتَ الرُّؤْيَا إِنَّا كَذَلِكَ نَجْزِي الْمُحْسِنِينَ (105) إِنَّ هَذَا لَهُوَ الْبَلَاءُ الْمُبِينُ (106) وَفَدَيْنَاهُ بِذِبْحٍ عَظِيمٍ (107) وَتَرَكْنَا عَلَيْهِ فِي الْآَخِرِينَ (108) سَلَامٌ عَلَى إِبْرَاهِيمَ (109) كَذَلِكَ نَجْزِي الْمُحْسِنِينَ (110) إِنَّهُ مِنْ عِبَادِنَا الْمُؤْمِنِينَ (111) وَبَشَّرْنَاهُ بِإِسْحَاقَ نَبِيًّا مِنَ الصَّالِحِينَ (112) وَبَارَكْنَا عَلَيْهِ وَعَلَى إِسْحَاقَ وَمِنْ ذُرِّيَّتِهِمَا مُحْسِنٌ وَظَالِمٌ لِنَفْسِهِ مُبِينٌ (113).

السؤال الآن هو من يكون الغلام الذي بشر الله به أبانا إبراهيم ?

لفظ البشارة الوارد في هذه الآية ورد في 3 مواقع أخرى ألا و هي:

1 سورة هود: وَلَقَدْ جَاءَتْ رُسُلُنَا إِبْرَاهِيمَ بِالْبُشْرَى قَالُواْ سَلامًا قَالَ سَلامٌ فَمَا لَبِثَ أَن جَاءَ بِعِجْلٍ حَنِيذٍ فَلَمَّا رَأَى أَيْدِيَهُمْ لاَ تَصِلُ إِلَيْهِ نَكِرَهُمْ وَأَوْجَسَ مِنْهُمْ خِيفَةً قَالُواْ لاَ تَخَفْ إِنَّا أُرْسِلْنَا إِلَى قَوْمِ لُوطٍ وَامْرَأَتُهُ قَائِمَةٌ فَضَحِكَتْ فَبَشَّرْنَاهَا بِإِسْحَاقَ وَمِن وَرَاء إِسْحَاقَ يَعْقُوبَ

2 سورة الحجر:وَنَبِّئْهُمْ عَن ضَيْفِ إِبْرَاهِيمَ إِذْ دَخَلُواْ عَلَيْهِ فَقَالُواْ سَلامًا قَالَ إِنَّا مِنكُمْ وَجِلُونَ قَالُواْ لاَ تَوْجَلْ إِنَّا نُبَشِّرُكَ بِغُلامٍ عَلِيمٍ قَالَ أَبَشَّرْتُمُونِي عَلَى أَن مَّسَّنِيَ الْكِبَرُ فَبِمَ تُبَشِّرُونَ قَالُواْ بَشَّرْنَاكَ بِالْحَقِّ فَلاَ تَكُن مِّنَ الْقَانِطِينَ

3 سورة الذاريات: إِذْ دَخَلُوا عَلَيْهِ فَقَالُوا سَلامًا قَالَ سَلامٌ قَوْمٌ مُّنكَرُونَ فَرَاغَ إِلَى أَهْلِهِ فَجَاءَ بِعِجْلٍ سَمِينٍ فَقَرَّبَهُ إِلَيْهِمْ قَالَ أَلا تَأْكُلُونَ فَأَوْجَسَ مِنْهُمْ خِيفَةً قَالُوا لا تَخَفْ
وَبَشَّرُوهُ بِغُلامٍ عَلِيمٍ فَأَقْبَلَتِ امْرَأَتُهُ فِي صَرَّةٍ فَصَكَّتْ وَجْهَهَا وَقَالَتْ عَجُوزٌ عَقِيمٌ قَالُوا كَذَلِكَ قَالَ رَبُّكِ إِنَّهُ هُوَ الْحَكِيمُ الْعَلِيمُ

و قد أجمع العلماء على أن المبشر به في هاته الآيات هو إسحاق عليه و على نبينا الصلاة و السلام


et ce n'est pas tout ....


Dernière édition par wainem le Sam 4 Déc - 23:47, édité 1 fois

wainem

Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La fête du sacrifice,à quoi ca sert? Empty Re: La fête du sacrifice,à quoi ca sert?

Message  wainem Sam 4 Déc - 21:05

للتوضيح ، إن كل ما سأكتبه من دلائل ليس من تخميناتي أو تأويلي لآيات القرآن و إنما هو توضيح أراء العلماء و الصحابة ، فإن إختلفت الأمة فهذا يعني أنه ليس هناك دليل قاطع فكل فريق كانت له حجة و منطق مقبول حتى أنه شق آخر من العلماء من رأى قوة الأدلة من الطرفين، ولم يترجح شيء منها عنده، فتوقف في التعيين، كالجلال السيوطي، فإنه قال في آخر رسالته (القول الفصيح في تعيين الذبيح ): كنت ملت إلى القول بأن الذبيح إسحاق في التفسير، وأنا الآن متوقف عن ذلك.
وقال الزجاج: الله أعلم أيهما الذبيح.
وقال الشوكاني: وما استدل به الفريقان يمكن الجواب عنه والمناقشة له.
وقال أيضاً في كلام نفيس: " وبما سقناه من الاختلاف في الذبيح هل هو إسحاق أو إسماعيل وما استدل به المختلفون في ذلك تعلم أنه لم يكن في المقام ما يوجب القطع أو يتعين رجحانه تعيناً ظاهراً، وقد رجح كل قول طائفة من المحققين المنصفين كابن جرير فإنه رجح أنه إسحاق ، وكابن كثير فإنه رجح أنه إسماعيل وجعل الأدلة على ذلك أقوى وأصح، وليس الأمر كما ذكره، فإنها إن لم تكن دون أدلة القائلين بأن الذبيح إسحاق لم تكن فوقها ولا أرجح منها، ولم يصح عن رسول الله صلى الله عليه وسلم في ذلك شيء، وما روي عنه فهو إما موضوع أو ضعيف جداً، ولم يبق إلا مجرد استنباطات من القرآن وهي محتملة ولا تقوم حجة بمحتمل، فالوقف هو الذي لا ينبغي مجاوزته".
وكذلك توقف البغوي في تفسيره، فلم يرجح أحد القولين.
وذكر الخفاجي احتمال أن تكون قصة الذبيح وقعت مرة مع إسماعيل بمكة، ومرة مع إسحاق بالشام


to be continued .....

wainem

Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La fête du sacrifice,à quoi ca sert? Empty Re: La fête du sacrifice,à quoi ca sert?

Message  leila Dim 5 Déc - 23:12

wainem a écrit:et ce n'est pas tout ....
wainem a écrit:
to be continued .....

loool Very Happy prend ton temps...mais laisse moi te dire que ce que tu as raconté jusqu'a maintenant,n'a pas beaucoup de sens Rolling Eyes
leila
leila

Nombre de messages : 654
Localisation : Dreamland
Date d'inscription : 07/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

La fête du sacrifice,à quoi ca sert? Empty Re: La fête du sacrifice,à quoi ca sert?

Message  wainem Mar 7 Déc - 21:46

leila a écrit:

loool Very Happy prend ton temps...mais laisse moi te dire que ce que tu as raconté jusqu'a maintenant,n'a pas beaucoup de sens Rolling Eyes

déjà tu me rassures il me reste un peu d'espoir et c'est mieux que rien ya lalu
Very Happy

wainem

Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La fête du sacrifice,à quoi ca sert? Empty Re: La fête du sacrifice,à quoi ca sert?

Message  leila Jeu 9 Déc - 1:20

salut walid,
fais vite de repondre parce que ouns nous a volé le sujet et l'a posté sur babnet Evil or Very Mad
leila
leila

Nombre de messages : 654
Localisation : Dreamland
Date d'inscription : 07/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

La fête du sacrifice,à quoi ca sert? Empty Re: La fête du sacrifice,à quoi ca sert?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum