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être noir en tunísie

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Message  ebony.girl Mar 29 Jan - 15:14

bonjour,je me presente avec un sujet interessant,que pensez vous de la situation des noirs en tunisie?
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Message  aline Mar 29 Jan - 16:52

flower Bonjour ebony, bienvenue dans le forum. cheers
il se trouve que je sois la première a te répondre mais je n'ai pas une grande idée sur la question, generalement les arabes ne sont pas racistes,restent les cas isolés.
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Message  Imedou Mar 29 Jan - 19:47

Si vous parlez des Tunisiens de couleur noire ( originaire du sud surtout ) j'ai jamais entendu ou vu un acte de raciste envers eux, ils y en avaient pas mal dans mon lycée en Tunisie et franchement il n'y avait de problemes dus à leur couleur !
Il y a aussi les noirs venus des pays africains pour travailler ou surtout pour étudier, il y en a à Bizerte quisont venus dans le but d'étudier à la fac de science de Bizerte, j'ai pu faire la connaissance d'un certain Olivier originaire de la Cote d'Ivoire qui étai sympa et bien integré dans notre quartier ! J'imagine qu'il y a forcément des incidents ou des actes de racisme de certains Tunisiens mais je n'ai aucune idée sur l'importance de ces actes !!!
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Message  jouda Mar 29 Jan - 21:54

bienvenue ebony cheers cheers cheers
pour repondre a ta question,il suffit de voir que dans un pays comme la tunisie qui compte une importante population noire,il n'y a aucun ministre noir,aucun chef de cabinet,et dans la fonction publique il est tres rare de voir un prof de lycée noir.
alors oui,les tunisiens sont racistes et le probleme des noirs est passé sous silence,car je suis sûre qu'il y en a un.
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Message  leila Mer 30 Jan - 1:14

bonsoir ebony,en tunisie il n'y a pas que les noirs qui sont victimes de racisme,pour te dire que notre pays est loin d'être ideal comme on veut le faire croire.
détrompes toi al,il n'y a pas pire raciste qu'un arabe.
j'y reviendrai bientôt.
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Message  Imedou Mer 30 Jan - 11:56

Ce n'est pas parce qu'on pas de ministres noirs que les Tunisiens sont racistes, avant le gouvernement de sarko il n'y avait pas de ministre nor ou arabe ( à part azouz begag mas il servait à rien ) maintenant on une ministre arabe ( rachida dati ) et deux secrétaire d'état arabe et noire ( fadela amara & rama yade ) et on peut pas dire que avant les français étaient racistes et maintenant ils e le sont plus !!!
Je sais bien que des noirs et des étrangers en général subissent des actes de racisme en Tunisie , ça y en a partout , je n'ai pas de statistique donc je ne peusavoir à quel point c'est grave, mais ce n'est pas parce que un de nos amis subit de telle acte qu'il faut généraliser sur tout le monde et dire " les Tunsiens sont ...... " ça n'a pas de sens !!!
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Message  lisa Mer 30 Jan - 13:00

Ah si ! je confirme,les tunisiens sont racistes et ne souffrent pas les critiques.
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Message  Imedou Mer 30 Jan - 13:40

C'est facile d'accuser tout un peuple de racisme! est ce que t'as des preuves ? ils sont ou tes arguments ? si t'en pas tu n'as pas le droitde lancer ces accusations et stp pas d'expériencs personnelles !!!
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Message  zoy Mer 30 Jan - 18:18

des actes de racimes isolées, il y en a partout mais de là à juger la Tunisie en tant que raciste, ça j'en doute. Nous avions des etudiants noires dans notre faculté, des africains, mais à ce que je sache aucun d'eux n'a souffert de racisme, au contraire, ils se sont bien integrés.
Par exemple, j'ai jamais entendu d'une demande d'emploi qui a été refusée parce qu'elle provient d'un noir.
C'est un avis personnel, en tout cas je connais beaucoup de noirs tunisiens et étrangers, et ils ne m'ont rien dit de mal sur les tunisiens.Le racisme chez nous, se base plutot sur le coté classe sociale, entre riches et pauvres. Et je ne crois pas que c'et un phenomene allertant .
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Message  jouda Mer 30 Jan - 19:14

le probleme des noirs est passé sous silence


vous dites tous que vous n'en avez jamais entendu parler,c'est pour cette raison.
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Message  khorasan Mer 30 Jan - 19:21

On est tous de gros facho!!! les noirs, les arabes, les blancs, les jaunes, tout le monde est raciste...

Les chintoks à fond la caisse
les blancs becs, pas la peine d'en parler
les sales arabes n'aiment que les arabes et en plus du même pays si ce n'est de la même region ou même ville, jusqu'à quartier parfois
Les bronzés pareil, j'ai vu un reportage sur des camerounais qui parlaient d'invasion chintoks en disant qu'ils étaient sales, bruyant et ne parlaient même pas leur langues...

Les cons sont partouts et ils contrôlent le monde... 🐒 Suspect No cherry Sleep :afro:
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Message  leila Mer 30 Jan - 20:43

les maghrebins ont tendance a prendre le mot racisme en otage,mais dès que ce sont eux qu'on accuse,ils le prennent très mal.
nous sommes humains nous sommes raciste.
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Message  lisa Mer 30 Jan - 22:29

Imed2Bizerte a écrit:C'est facile d'accuser tout un peuple de racisme! est ce que t'as des preuves ? ils sont ou tes arguments ? si t'en pas tu n'as pas le droitde lancer ces accusations et stp pas d'expériencs personnelles !!!

Ce n'est pas moi qui accuse,lis plutôt:

Après le récit d'un Subsaharien résidant au Maroc, voici la deuxième partie de notre débat sur les relations interraciales au Maghreb. Cette semaine, Jeune.Afrique.I. ouvre ses colonnes à Affet Mosbah, une Tunisienne noire. Un témoignage sans concession sur un sujet jusqu'ici tabou.


A la fin des années 1980, en France, plusieurs crimes racistes viennent d'être commis, dont les victimes sont majoritairement maghrébines. Je suis de toutes les manifestations pour dénoncer l'insoutenable. J'y côtoie de nombreux compatriotes tunisiens, connus et inconnus. En apparence, tout nous rassemble, mais je ne peux cacher ma perplexité : ces visages à juste titre indignés sont les mêmes qui, dans les rues de Tunis, grimacent au passage d'un Noir : « Ya Kahlouch ! » (« nègre », « noiraud »). Ce qui est intolérable d'un côté de la Méditerranée serait-il, de l'autre, parfaitement normal, naturel ?
Née dans l'antique Ifriqiyah, à la pointe septentrionale de l'Afrique, je suis tout à la fois femme, noire, tunisienne, arabe et musulmane. Une identité composite dans laquelle certains croient voir une « richesse ». Ce que la réalité ne confirme pas vraiment. Mon pays a aboli l'esclavage en 1846, avant la France, et a donné aux femmes, il y a un demi-siècle, ce qui leur était dû : l'égalité. Deux réformes sociales et institutionnelles d'une portée et d'une modernité stupéfiantes. Aujourd'hui, si les Tunisiens s'enorgueillissent volontiers de la liberté dont jouissent les femmes dans leur pays, il est rare qu'ils évoquent l'abolition de l'esclavage. Pourquoi ?
« La question noire est un problème de Blancs », disait naguère Jean-Paul Sartre. En Tunisie, les Noirs ne sont ni un problème ni un tabou. Tout au plus une minorité discrète. Une sous-catégorie sociale, qui, face aux insultes, dissimule sa révolte comme on cache un scandale, dans le silence et dans la honte. Une anecdote révélatrice. Un soir, à l'issue de ma prestation dans un ballet classique au Théâtre de la ville de Tunis, un ami me susurre, rigolard : « Tu es la tache noire du ballet blanc ! » Un autre, brillant intellectuel, n'imagine simplement pas qu'une Noire puisse être danseuse classique : « Comment est-ce possible », maugrée-t-il devant ses filles - qui se trouvent être mes amies...
Les Blancs sont évidemment très minoritaires sur le continent africain. Pourtant, lorsque les Tunisiens parlent d'un Ivoirien ou d'un Malien, ils le désignent comme « africain ». Ne sommes-nous pas nous-mêmes des Africains ? Quel est le sens caché de cette auto-exclusion par le verbe ?
Dans mon pays, le racisme n'est pas institutionnel : jamais vous ne verrez un député exprimer des thèses xénophobes à la tribune de l'Assemblée nationale. Il est avant tout social. Il s'éructe dans les rues, s'abrite derrière les persiennes, se trahit par des attitudes ou des regards... C'est un crachat permanent et camouflé. Qui peut en témoigner sinon les Noirs eux-mêmes ? Mais la plupart se taisent, comme s'ils craignaient de passer pour des esprits étriqués, pour des complexés, voire des paranoïaques. Alors quand une Noire est finement surnommée « Blanche-Neige », elle se contente de sourire... N'est-ce pas de « l'humour » ?
Ici, un Noir est un « oussif » (« serviteur », « esclave » et, par extension, « noir » ). Sur leur passage, mes congénères entendent régulièrement des commentaires du genre « Congo » ou « Sénégal ». Comme si on ne pouvait être à la fois noir et tunisien ! Les insultes redoublent quand la « victime » a l'infortune d'être une femme. L'atmosphère des rues de Tunis est à ce point empuantie par les propos graveleux qu'on y entend en permanence qu'il est préférable de sortir accompagnée d'un homme. Un paradoxe dans ce pays qui, dès 1956, a affranchi les femmes en promulguant le Code du statut personnel !
Naturellement, les auteurs de ces propos fétides nieront farouchement les avoir tenus ! Même des amis, sincères mais aveugles, trouveront que, quand même, vous avez tendance à voir le mal partout... Mais interrogez les Noirs qui vivent ici, les étudiants subsahariens, par exemple : tous vous raconteront des expériences semblables. Chez nous, le racisme est ordinaire, inodore et souterrain. Il faut y être confronté pour en prendre conscience. Ce n'est pas un racisme violent, il ne tue pas. Il est un doigt pointé sur l'autre, quotidiennement. Un secret de famille. Mortel, tout compte fait.
Mon enfance fut un affrontement quotidien. Que faire quand un gosse est caillassé uniquement parce qu'il est noir ? Rien, sinon baisser la tête et avancer bien vite vers l'école en espérant que les « petits voyous » trouveront une autre cible, n'importe laquelle, un arbre, un chien, un bossu ou un fou... Dans mon quartier, un fou, justement, m'a souvent sauvé la mise. Je n'ai pas oublié son regard étrange lorsqu'il arrivait que nous nous retrouvions face à face. Était-il surpris, lui aussi, de découvrir « la tache noire du ballet blanc » ? Je ne le saurai jamais.
Longtemps, j'ai eu peur de la rue. Longtemps, j'ai espéré vivre un jour sans insultes ni agressions verbales, loin de ces regards insistants. J'en ai conservé une démarche constamment pressée. Et un goût pour les vêtements sombres. Si je déteste la couleur rouge, c'est sans doute qu'en rouge un Noir est doublement visible. Une peau sombre est un costume suffisamment lourd à porter...
À l'adolescence, les choses ont un peu changé. Les enfants du voisinage s'étaient habitués à nous voir. Nous faisions partie du paysage, ils n'étaient plus agressifs. Nous vivions donc en bonne intelligence, sans être dupes. Les insultes sont désormais d'un autre type. Quand, par inadvertance, le mot « oussif » est lâché, le fautif, aussitôt, bafouille, s'excuse presque. Il voudrait reprendre une expression qu'il n'utilise d'ordinaire qu'avec des interlocuteurs blancs. Les lapsus de ce type sont légion. « Ta mère est très belle, me dit un jour une dame hébergée par mes parents, on dirait une Blanche. » « Blanche » se dit aussi « horra », qui signifie « libre », par opposition à « esclave ». Décidément, les institutions évoluent plus vite que les mentalités. L'esclavage est aboli depuis longtemps, mais le langage trahit les pensées profondes, pour ne pas dire l'état de développement d'une société.
Paris, 2001. La deuxième Intifada bat son plein et les manifestations se succèdent pour dénoncer le « rapt du président Arafat » par un innommable chef de guerre et le racisme d'État dont sont victimes les Palestiniens. Au cours de l'une d'elles, je fais halte avec quelques amis tunisiens autour d'un café. Certains ont amené leurs enfants. Nous projetons de nous réunir pour les soirées électorales à venir et l'un de nous propose d'aller dîner chez « Ali l'Oussif » - Ali le Nègre. Je scrute les visages de mes compagnons : à l'exception d'une amie artiste, personne ne bronche. Je frappe du poing sur la table et demande si le patronyme du restaurateur en question est « Le Nègre ». Non, me répond-on, mais lui-même accepte qu'on l'appelle ainsi et en plaisante volontiers. Décidément le « syndrome Blanche-Neige » à la vie dure... J'insiste : quelle différence y a-t-il entre Ali tout court et Ali le Nègre ? Si celui-ci avait la peau claire, mes compagnons le surnommerait-ils « Ali le Blanc » ? Un homme est-il ce qu'il fait ou ce qu'il paraît ? Et de quel surnom m'affublent-ils donc en mon absence ? Je quitte la table. Les enfants présents continueront-ils, demain, à manifester en toute bonne conscience le même racisme larvé ?
Le lendemain, je reçois un bouquet de fleurs couleur parme, accompagné d'une carte d'excuses. L'expéditeur est l'un de mes compagnons d'hier, qui semble me demander pardon pour tous les autres. Apparemment, il est le seul à avoir compris qu'« Ali l'Oussif » et moi, à l'instar de tous les Noirs tunisiens, nous sentons, d'une certaine manière, étrangers dans notre propre pays. Et dans le coeur des nôtres.
Mon pays est multiple. C'est un pays en marche, ouvert, une terre de paradoxes. Il m'accorde le droit de porter plainte pour racisme, mais pas la possibilité de prouver mes accusations. Nous sommes égaux devant la loi, mais discrètement tenus à l'écart socialement, sans qu'aucun Blanc ne s'en aperçoive.
On pourrait multiplier les exemples de discrimination ou d'ostracisme insidieux. Un membre de ma famille travaille pour la compagnie nationale d'aviation : il est chef de cabine. Comme il s'exprime dans une langue châtiée, c'est lui qui a été chargé d'enregistrer le message d'accueil des passagers. Me trouvant un jour à bord d'un appareil de la compagnie, j'ai entendu sa voix égrener les traditionnelles consignes de sécurité. Mais sur l'écran placé devant moi, c'est une fort jolie blonde qui les mimait.
Je ne suis pas près d'oublier une sortie dominicale à el-Alia, entre Tunis et Bizerte. Ayant garé la voiture familiale, nous avons aussitôt été encerclés par un groupe d'autochtones, qui, le visage collé à la vitre, se sont mis à nous observer comme ils l'auraient fait d'animaux en cage. Ils riaient et grimaçaient : « Des Noirs dans une voiture, des Noirs dans une voiture ! » Terrible sentiment d'étouffement, de malaise. Oui, nous étions des êtres humains assis dans une voiture. La question noire est, en effet, un problème de Blancs.
Le Sud tunisien est autrement atteint que le Nord, les Noirs y étant beaucoup plus nombreux. Ici, il y a les ahrars, les hommes libres, et les abids, les esclaves - termes utilisés sans complexe ni fausse pudeur. On se rend à des fêtes « chez les abids » ou « chez les ahrars ». Au-delà d'une apparente cohésion, le Sud est profondément clivé, mais les codes sociaux ne sont connus que des initiés. Il faut être originaire de la région pour en prendre conscience. Prenez cette gentille tradition d'émietter la viande des invités, lors d'un repas. Longtemps, cette corvée a incombé aux Noirs. Par la suite, pour démontrer que les mentalités avaient changé, les Blancs ont mis un point d'honneur à inverser les rôles. L'intention était bonne, sans doute, mais le seul fait qu'il soit besoin de la justifier prouve qu'il n'y a pas d'égalité. Les Noirs du Sud auraient tant à dire... Je me souviens d'une anecdote. Dans les années 1980, un couple rend visite à un malade et repart ulcéré. Pourquoi ? Parce que l'abid possédait un téléphone. Un privilège réservé aux ahrars !
Il n'existe pas de statistiques sur les niveaux de vie comparés des différentes communautés, mais force est de reconnaître que les Noirs sont pratiquement inexistants dans les banlieues chic de Sidi Bou Saïd ou de Carthage, sur les hauteurs de Tunis. On les retrouve dans les villes populaires du Kram ou de La Goulette. Peu d'essais sociologiques prennent la peine d'étudier cette composante de la population tunisienne. En fait, l'intérêt porté aux Noirs reste, pour l'essentiel, de l'ordre du folklore.
En peinture, la représentation de l'homme noir est, somme toute, fidèle à la réalité. Il est montré comme il est dans la vie : musicien, serviteur lors d'une cérémonie de mariage, etc. Les Noirs sont des témoins de la vie sociale, très rarement des acteurs. Qui brossera le portrait d'un Noir tunisien posant dans son cabinet d'avocat ? Dans une oeuvre, d'ailleurs remarquable, intitulée La Tigresse, le peintre Bouâbana représente une femme noire - une amante ? - dont la sensualité explose littéralement sur la toile. Il n'y a pas de doute que le peintre respecte son sujet, mais quand même, je ne peux m'empêcher de penser que cette prétendue sexualité hors norme des Noirs est un insupportable cliché. Sommes nous donc des bêtes ?
L'art, dans sa sincérité, dépeint et dénonce les tares cachées d'une société. On chercherait en vain une oeuvre picturale représentant un mariage entre des Tunisiens blancs et noirs ! Le phénomène n'est pas courant, mais il existe pourtant, surtout dans les milieux populaires. La bourgeoisie, elle, reste globalement hostile aux mélanges... « Nous sommes tous égaux », entend-on souvent claironner. D'ailleurs, c'est un précepte de l'islam ! Égaux en droit, certes, nous le sommes. Mais les coeurs et les épidermes sont-ils vraiment prêts à admettre qu'un Noir soit « un homme fait de tous les hommes, qui les vaut tous et que vaut n'importe qui » ? Même en Tunisie, à l'ombre des jasmins
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Message  lisa Mer 30 Jan - 22:40

Alors,lisa qui devient tout à coup sérieuse,ça vous en bouche un coin n'est ce pas?
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Message  Imedou Mer 30 Jan - 23:27

J'ai déjà lu cet article depuis qq mois, mais ce n'est ni une preuve ni un argument c'est un exemple et des exemples il y en a partout ( je peux citer des actes de racisme dans des pays dites civilisés et développés ce n'est pas pour autant que ces pays sont racistes ) ! Je ne veux pas rentrer dans les détails du vocabulaire tunisien mais tout Tunisien sait que le mot kahlouch ne veut pas dire nègre !!!
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Message  leila Mer 30 Jan - 23:36

cette article pue la mauvaise foi et l'exageration!!!!
je n'ai jamais entendu dire "horra ou abed" et l'anecdote de la voiture est egalement tirée par les cheveux.
je ne dis pas que tout est faux,il y a bien sur un fond de vérité mais elle gache tout par son style de narration à la " droit de savoir" (l'emission)
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Message  Aline. Jeu 31 Jan - 11:18

lisa a écrit:Alors,lisa qui devient tout à coup sérieuse,ça vous en bouche un coin n'est ce pas?


:01: :01: :01: :01:
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Message  lisa Jeu 31 Jan - 15:38

Imed2Bizerte a écrit:J'ai déjà lu cet article depuis qq mois, mais ce n'est ni une preuve ni un argument c'est un exemple et des exemples il y en a partout ( je peux citer des actes de racisme dans des pays dites civilisés et développés ce n'est pas pour autant que ces pays sont racistes ) ! Je ne veux pas rentrer dans les détails du vocabulaire tunisien mais tout Tunisien sait que le mot kahlouch ne veut pas dire nègre !!!


je m'y attendais,l'art de tout detourner fut inventé par les tunisiens,et dire qu'on nous accuse de chauvinisme...
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Message  khorasan Jeu 31 Jan - 18:33

lisa a écrit:
Une anecdote révélatrice. Un soir, à l'issue de ma prestation dans un ballet classique au Théâtre de la ville de Tunis, un ami me susurre, rigolard : « Tu es la tache noire du ballet blanc ! » Un autre, brillant intellectuel, n'imagine simplement pas qu'une Noire puisse être danseuse classique : « Comment est-ce possible », maugrée-t-il devant ses filles - qui se trouvent être mes amies...

Jeune Afrique avait fait une serie d'article sur etre noir au maghreb... ça fait quelques années déjà...

Mais je me rappelle que quand j'avais lu cette article, plusieurs choses étaient assez "drôle"... comme ce passage qui est pour moi le sommum du "PATHETIQUE"...
J'imagine que les auteurs de ces belles phrases sont tunisiens sinon cela ne veut plus rien dire. Comme tout le monde le sait le "ballet" est une invention typiquement tunisienne :P :P :P , et le ballet "blanc" encore plus...
Alors la tache noir du ballet blanc dansait à côté des taches "marrons" du ballet toujours aussi blanc... C'est vraiment con... ceux qui ont dit sont sont aussi stupide que celle qui prend ça comme une insulte, les deux sont prisonniers de leur couleur de peau...
Les racistes existent partout, et je suis le premier à l'être, je deteste tout le monde, tout ce qui n'est pas moi... mais vous avez deja du le remarquer hé hé...
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Message  khorasan Jeu 31 Jan - 18:35

lisa a écrit:
je m'y attendais,l'art de tout detourner fut inventé par les tunisiens,et dire qu'on nous accuse de chauvinisme...

Au fait pour ceux qui ne te connaisse pas... de quel pays es tu?
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Message  aline Jeu 31 Jan - 18:45

khorasan a écrit:
lisa a écrit:
je m'y attendais,l'art de tout detourner fut inventé par les tunisiens,et dire qu'on nous accuse de chauvinisme...

Au fait pour ceux qui ne te connaisse pas... de quel pays es tu?


elle est française,un peu bargeotte mais française...
:lol!: :lol!: :lol!:
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Message  aline Jeu 31 Jan - 19:04

[quote="khorasan"]
lisa a écrit:
Une anecdote révélatrice. Un soir, à l'issue de ma prestation dans un ballet classique au Théâtre de la ville de Tunis, un ami me susurre, rigolard : « Tu es la tache noire du ballet blanc ! » Un autre, brillant intellectuel, n'imagine simplement pas qu'une Noire puisse être danseuse classique : « Comment est-ce possible », maugrée-t-il devant ses filles - qui se trouvent être mes amies...

pourquoi partir si loin,même à paris je n'ai jamais vu de danseuse classique noire,j'en ai fait etant petite,mais je n'avais aucun talent.
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Message  aline Jeu 31 Jan - 19:07

je ne voulais pas dire qu'une noire etait incapable d'être ballerine.
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Message  khorasan Jeu 31 Jan - 19:31

aline a écrit:je ne voulais pas dire qu'une noire etait incapable d'être ballerine.

lalalalalala!!!!! Aline la racisteeeeuuuuu oulala
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Message  leila Jeu 31 Jan - 19:43

khorasan a écrit:
aline a écrit:je ne voulais pas dire qu'une noire etait incapable d'être ballerine.

lalalalalala!!!!! Aline la racisteeeeuuuuu oulala

tu rigoles mais elle peut être tres raciste,surtout en politique.
dans ce forum elle fait semblant d'être la gentille parce que son frere lui a dit:les tunisiens il faut les caresser dans le sens des poils si tu veux te faire accepter.
wallahi c'est la verité,j'etais là.
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