the loud generation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

20 mars 1956

+10
hilal
ouns
rana
intifadha
wainem
Imedou
nagui_clubiste
Aline.
jouda
leila
14 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Bourguiba etait-t'il vraiment l'artisant de notre indépendance?

20 mars 1956 - Page 5 Vote_lcap39%20 mars 1956 - Page 5 Vote_rcap 39% 
[ 11 ]
20 mars 1956 - Page 5 Vote_lcap7%20 mars 1956 - Page 5 Vote_rcap 7% 
[ 2 ]
20 mars 1956 - Page 5 Vote_lcap54%20 mars 1956 - Page 5 Vote_rcap 54% 
[ 15 ]
 
Total des votes : 28
 
 

20 mars 1956 - Page 5 Empty Dina !

Message  hilal Lun 26 Avr - 4:32

Effectivement, je me souviens de Slim dont j'apprécie la délicatesse et l'honnêteté intellectuelle.
J'ignorais qu'il soit ton mari et je suis sincèrement ravi de l'apprendre. Rabi ihannikoum inchallah. Merci de lui faire part de toutes mes amitiés . Je serais naturellement toujours heureux de le retrouver et de dialoguer avec lui.
je vous souhaite à toutes et à tous, une merveilleuse soirée.

hilal

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

20 mars 1956 - Page 5 Empty Re: 20 mars 1956

Message  intifadha Lun 26 Avr - 20:38

hilal a écrit:J'ai posté un message précédemment, mais apparemment ce message s'est perdu dans les dédales du Net.

J'aimerais juste dire à la personne qui s'est inquiété de la cohérence de votre groupe ou de votre club, qu'effectivement je débarque parmi vous, sans savoir que vous constituez apparemment un club dont j'ignore la philosophie fondatrice et les règles de fonctionnement.
Je suis désolé de cette malencontreuse intrusion et je ne veux pour rien au monde , perturber votre harmonie et vos repères.

Que cette personne se rassure, je ne suis porteur d'aucun virus social.
La débourguibisation a commencé il y a déjà plus de 23 ans. libre à chacune et à chacun de tirer sur l'ambulance.

J'aimerais vous remercier de votre accueil ( certains d'entre vous tout au moins) et je cesse dès cet instant de vous polluer la cohérence et la communion qui vous unit, non sans vous souhaiter sincèrement et de tout coeur, bonne chance dans l'ensemble de votre parcours.


tout d'abord je veux dire à tout le monde que j'en ai marre d'être celle qui prend tout sur la tête,ouns,joujou,imed et maintenant hilal que je ne connais même pas!!!!

maintenant à vous monsieur hilal,je vais vous decevoir en vous disant que nous ne sommes pas un club,on n'a pas de philosophie fondatrice,nous sommes très differentes et nous venons toutes d'horizons différents,on compte des chretiennes,des musulmanes des sans religions,des communistes,des capitalistes,des islamistes,des millionaires,des sans le sous,des noires des blanches,des blondes,des brunes et toutes les couleurs de l'arc-en-ciel!!!
laissez moi vous dire que vous êtes bourrez de préjugés,relisez vos premiers messages et vous constaterez que vous aviez déjà une opinion toute faite de nous avant de pouvoir discuter avec nous.
mais qui est bourguiba pour vous pour que vous réagissez exageremment de la sorte?vous ne voulez même pas avancez des arguments contre ceux des autres,vous ne lancez que des allusions et des jugements de valeurs sur des personnes dont vous ignorez tout!
bourguiba ben ali kaddafi ou je ne sais qui,tous ces gens ne m'interesse pas,et je n'ai pas d'opinion dessus,mais vous,où sont vos arguments?pourquoi vous êtes fâché pour un oui pour un non?
vous n'avez pas besoin de me répondre parce que premièrement je ne lirai pas votre réponse car je quitte pour toujours ce forum,deuxièment je sais que vous êtes assez imbu de vous même pour vous croire superieur,mais laissez moi vous faire une petite remarque: vous êtes trop poli pour être vrai!!!!
bonne continuation à tous,et les filles n'essayez même pas de me téléphoner,je ferme maintenant mon portable,je vous laisse avec votre monsieur hilal.

20 mars 1956 - Page 5 69124 20 mars 1956 - Page 5 69124 20 mars 1956 - Page 5 69124
intifadha
intifadha

Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

20 mars 1956 - Page 5 Empty Re: 20 mars 1956

Message  Aline. Lun 26 Avr - 21:19

voyons fatma,personne ne quittera le forum,ni toi ni hilal.
j'aurais jamais cru que ce sujet allait soulever toute cette passion!
Aline.
Aline.
Admin

Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 05/12/2007

https://loud-generation.forums-actifs.net

Revenir en haut Aller en bas

20 mars 1956 - Page 5 Empty Re: 20 mars 1956

Message  hilal Lun 26 Avr - 23:26

Je me contente de dire que je m'abstiens de tout commentaire et de toute réponse aux attaques personnelles dont je viens faire l'objet de la part de Fatma que je ne connais même pas.

hilal

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

20 mars 1956 - Page 5 Empty Re: 20 mars 1956

Message  jouda Lun 26 Avr - 23:29

je ne sais quoi dire ni quoi penser,je ne comprends pas la tournure que prend ce sujet,je me sens vraiment triste!
leila ,qu'est-ce que je dois faire??????????
jouda
jouda
Admin

Nombre de messages : 400
Age : 33
Date d'inscription : 07/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

20 mars 1956 - Page 5 Empty Re: 20 mars 1956

Message  rana Lun 26 Avr - 23:37

jouda a écrit:je ne sais quoi dire ni quoi penser,je ne comprends pas la tournure que prend ce sujet,je me sens vraiment triste!
leila ,qu'est-ce que je dois faire??????????

ce sujet porte malheur,tu dois le supprimer.
rana
rana

Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

20 mars 1956 - Page 5 Empty Re: 20 mars 1956

Message  leila Lun 26 Avr - 23:46

rana a écrit:
jouda a écrit:je ne sais quoi dire ni quoi penser,je ne comprends pas la tournure que prend ce sujet,je me sens vraiment triste!
leila ,qu'est-ce que je dois faire??????????

ce sujet porte malheur,tu dois le supprimer.

non,il ne faut pas supprimer le sujet.
tu ne fais rien juju,car tu ne peux rien faire,tu laisses passer l'orage et en attendant tu postes de nouveaux sujets.
bienvenue dans le monde de la modération 20 mars 1956 - Page 5 721120

j'écrirai à hilal et a fatma ce soir.
leila
leila

Nombre de messages : 654
Localisation : Dreamland
Date d'inscription : 07/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

20 mars 1956 - Page 5 Empty Jouda !

Message  hilal Mar 27 Avr - 0:18

En dépit de la tournure que prennent les débats, je ne vois aucune nécessité à ce que ce sujet soit supprimé.
Bien au contraire, l'initiatrice ou les initiatrices de ce sujet peuvent être fières d'avoir opté pour une telle thématique.
En effet, chacun sait qu'il n'y a aucun intérêt à choisir des thématiques consensuelles aussi ennuyeuses et affligeantes que dénuées de tout intérêt !

Le sujet qui concerne Bourguiba, fait partie de ces thèmes qui soulèvent les passions et qui dégagent une charge émotionnelle qu'il est parfois humainement difficile de maîtriser. De sorte que la prise de distance se révèle extrêmement difficile, laissant libre cours aux passions et aux affects.

Ce n'est donc pas parce que la tâche est ardue, qu'il n'est pas utile de s'attaquer à de tels sujets et à de tels personnages.

Cela étant il est vrai, il serait utile d'éviter les attaques personnelles qui n'apportent rien au débat , en dépit du fait qu'elles soulagent et apaisent momentanément et superficiellement leurs auteurs.

hilal

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

20 mars 1956 - Page 5 Empty Re: 20 mars 1956

Message  Imedou Mar 27 Avr - 0:47

Je vais vous dire une phrase que Ouns m'a dit il y a 3 ans: ce n'est qu'un forum, c'est virtuel, ça ne sert à rien de s'exciter! Il avait raison, on est là pour passer le temps avec des gens qu'on apprécie et qu'on aime, inutile de s'énerver derrière un écran et devant un clavier.
Imedou
Imedou

Nombre de messages : 213
Age : 39
Localisation : Paris/Mulhouse/Bale
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

20 mars 1956 - Page 5 Empty Re: 20 mars 1956

Message  leila Mar 27 Avr - 1:15

Salut hilal,je t'écrirai très bientôt j'éspère que tu n'en voudras pas trop à fatma,au fond c'est une fille très gentille.
je pense qu'il nous faudra prendre une certaine distance avec le sujet sur bourguiba,car le but est d'echanger nos points de vues et non nous confronter,surtout que ce sujet n'apportera pas de valeur ajoutée a notre quotidien a tous,je veux dire par là que ce n'est pas comme si cela allait influencer notre comportement d'une manière ou d'une autre, ça restera une opinion personnelle sans plus parce que ce n'est pas une cause pour laquelle on décide de changer une partie de notre mode de vie ou un aspect de notre comportement ou nos habitudes,comme par exemple la cause palestinienne.
c'est une lecture de l'histoire chacun comme il la voit avec les éléments dont il dispose,pour ma part il n'y a aucune émotion ni affect,je sais qu'il t'est difficile de me croire et je pense que le premier message de dina avait influencé en partie tes réponses,je n'ai pas connu la douleur que ma famille a ou aurait pu connaître,quand on en parlait avec mon grand-père,c'etait des anecdotes et des fous rire,car pour moi mon grand-père etait un héros et j'en suis très fière,il a été emprisonné et par les français et par bourguiba,c'est pas héroique ça?un héros ça se fête,et pas de place à la tristesse et à la complainte,surtout que je suis connue(injustement)par mes amies pour être une sans coeur,froide et sans émotions.
donc ma question,est ce que cette difference de vue vaut-elle qu'on se prenne la tête pour?ma réponse à moi est non,au nom de tout ce qui pourrait nous rapprocher,il est vrai aussi que vu ainsi,nous formons un clan entre filles,mais ce n'est pas vrai,nous sommes tellement differentes que beaucoup de personnes s'étonnent que nous soyons si bonnes amies,par exemple aline est communiste et moi je suis visceralement anti-communiste,cela ne nous empêche pas d'être les meilleures amies du monde,un autre exemple,lisa est catholique pratiquante presque integriste,mais elle s'entend comme larrons en foire avec jouda et dina,c'est pour te dire que les apparences sont vraiment trompeuses,avec imedou nous ne sommes presque d'accord sur rien,mais nous sommes de très bons amis et je suis fière qu'il pense la même chose de notre relation.
tout cela pour dire que nous devons nous accepter les uns les autres avec nos differences,nos qualités mais aussi nos défauts.

en fait c'est moi qui t'avais contacté,car je sais que nous tous ici dans ce forum on apprendra beaucoup de toi,tu nous as déjà beaucoup appris à babnet,mais maintenant que nous avons encore plus besoin de ta générosité,ne nous en prive pas hilal,ça parait un peu exagéré mais c'est la vérité,nous sommes avides de savoir quelque soit la source,et avec toi je sais que nous serons tous gagnants,car nous aussi on a changé,nous sommes plus mûres et plus réceptives qu'avant,ton avis comptera et nous seront contentes que tu entendes le notre,on peut avoir plusieurs avis cela est vrai aussi,mais on essayera de ne pas trop nous emmeler les pinceaux.
qu'en penses-tu?
leila
leila

Nombre de messages : 654
Localisation : Dreamland
Date d'inscription : 07/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

20 mars 1956 - Page 5 Empty Re: 20 mars 1956

Message  leila Mar 27 Avr - 1:33

Imedou a écrit:Je vais vous dire une phrase que Ouns m'a dit il y a 3 ans: ce n'est qu'un forum, c'est virtuel, ça ne sert à rien de s'exciter! Il avait raison, on est là pour passer le temps avec des gens qu'on apprécie et qu'on aime, inutile de s'énerver derrière un écran et devant un clavier.

tu sais imed,ouns malgré que je me dispute souvent avec lui,il reste la meilleure recontre que j'ai faite dans ma vie jusqu'a maintenant au virtuel comme au privé,il restera à jamais l'un de mes meilleurs amis,c'est quelqu'un qui a beaucoup influencé mon caractère,j'ai beaucoup appris de lui,et je crois que lui aussi,c'est un mec vraiment bien malgré qu'il fasse souvent le clown.
leila
leila

Nombre de messages : 654
Localisation : Dreamland
Date d'inscription : 07/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

20 mars 1956 - Page 5 Empty Leila !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  hilal Mar 27 Avr - 1:48

Que répondre face à une telle sagesse et une telle générosité ?

Je ne voudrais pas m'épancher dans un espace public aussi noble qu'il puisse être, mais je me dois de dire ma vérité telle que je la ressens et telle que je la vis, avec ma part de subjectivité et mon flot d'affects.

je te retrouve après presque trois ans, toujours égale à toi-même, toujours intègre et toujours prête à dialoguer, animée que tu es par cette culture de l'échange humain et par ce tout ce que ta famille t'a légué comme valeurs universelles immuables.

je n'en veux ni à Fatma, ni à personne d'autre , dans ce qui est un simple débat d'idées , même s'il arrive à ce type de débats de déraper et de prendre une tournure personnelle.C'est éminemment humain s'il en est.

Moi aussi et sans aucune fausse modestie, j'apprends de vous à l'occasion de chaque échange et de chaque dialogue. C'est en fin de compte, notre amour atavique et profond pour ce petit bout de terre qu'est notre Tunisie, qui nous unit et qui nous fédère. Ce qui n'exclut pas les non Tunisiens avec lesquels on se retrouve autour des valeurs universelles immuables.

Avec nos expériences humaines différentes et nos sensibilités diverses, nous en constituons la valeur humaine de ce pays, aussi dysfonctionnante qu'elle puisse être par moments et pendant des séquences historiques précises.

Si tu as mille et une raisons légitimes d'être fière du parcours humain de ton grand père, il me revient un peu comme citoyen tunisien d'être aussi fier de lui et de lui vouer le respect et la considération qu'il mérite. Parce que au-delà d'un certain seuil, tu serais d'accord avec moi pour dire que les personnages de cet acabit, échappent un peu à leur famille et appartiennent partiellement à la sphère publique.
Il en va ainsi des hommes et des femmes d'exception.

Beaucoup d'autres choses à dire sur ce thème, mais l'espace public impose une certaine pudeur à ce qui pourrait être vécu comme des effusions personnelles et sans intérêt.
Je souhaite sincèrement que les échanges à venir permettront à toutes et à tous de s'enrichir des différences et des opinions de tout un chacun et je suis convaincu d'en être parmi les bénéficiaires.

Merci mille fois pour chaque phrase et pour chaque mot. Merci surtout pour cet élan de sincérité profondément humain et merci à tous les membres de ce groupe de leur sincère contribution à ce mieux être.
Bonne soirée Leila.

hilal

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

20 mars 1956 - Page 5 Empty Re: 20 mars 1956

Message  ouns Mar 27 Avr - 20:44

leila a écrit:
tu sais imed,ouns malgré que je me dispute souvent avec lui,il reste la meilleure recontre que j'ai faite dans ma vie jusqu'a maintenant au virtuel comme au privé,il restera à jamais l'un de mes meilleurs amis,c'est quelqu'un qui a beaucoup influencé mon caractère,j'ai beaucoup appris de lui,et je crois que lui aussi,c'est un mec vraiment bien malgré qu'il fasse souvent le clown.

est ce une declaration d amour que tu me fais la? 20 mars 1956 - Page 5 765443
ouns
ouns

Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

20 mars 1956 - Page 5 Empty Re: 20 mars 1956

Message  ouns Mar 27 Avr - 20:48

hilal a écrit: le principe du planning familial..
voila au moins une bonne chose a l actif de bourguiba,imaginez une dizaine ou bien pire,une centaine de "intifadha" eparpillées un peu partout dans le pays!!! personnellement je n ose y penser 20 mars 1956 - Page 5 Icon_eek
ouns
ouns

Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

20 mars 1956 - Page 5 Empty Re: 20 mars 1956

Message  leila Mer 28 Avr - 1:09

ouns a écrit:
leila a écrit:
tu sais imed,ouns malgré que je me dispute souvent avec lui,il reste la meilleure recontre que j'ai faite dans ma vie jusqu'a maintenant au virtuel comme au privé,il restera à jamais l'un de mes meilleurs amis,c'est quelqu'un qui a beaucoup influencé mon caractère,j'ai beaucoup appris de lui,et je crois que lui aussi,c'est un mec vraiment bien malgré qu'il fasse souvent le clown.

est ce une declaration d amour que tu me fais la? 20 mars 1956 - Page 5 765443

si tu etais single et que tu avais 10 ans de moins,ça aurait bien pu être une déclaration d'amour oui. 20 mars 1956 - Page 5 19785
leila
leila

Nombre de messages : 654
Localisation : Dreamland
Date d'inscription : 07/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

20 mars 1956 - Page 5 Empty Re: 20 mars 1956

Message  leila Mer 28 Avr - 1:37

ouns a écrit:
hilal a écrit: le principe du planning familial..
voila au moins une bonne chose a l actif de bourguiba,*****************

j'aurais bien voulu que vous m'expliquiez hilal et toi pourquoi le planning familial était une bonne chose,je vais vous dire pourquoi -à mon avis- c'est tout le contraire d'une bonne chose et dont les consequences à moyen et long termes seraient dramatiques:
déjà on peut se poser la question pourquoi ce planning familal à une époque où la tunisie ne comptait qu'a peine 3,5 millions d'habitants,quel en etait le but?
nous sortions d'un siècle de colonianisme sauvage et de multiples crises d'après guerres(dont la 2ème guerre mondiale)nous avions l'énormes tâche de reconstruire un pays dévasté,nous avions besoin de force vivante et active,il fallait au contraire encourager à l'enfantement pour s'assurer le soutien d'une jeunesse dans moins de 2 décénnies,car la robotisation n'existait pas encore dans les années 60 a ce que je sache et on forgeait une nation à la force des bras.
les consequences de la limitation des enfants (comme si nous étions en chine) ont commencé a se faire ressentir à la fin des années 90,quand nous avions atteint le niveau européen du vieillssement de la population,ce qui veut dire que dans 25 ans nous aurons a faire appel a une main d'oeuvre étrangère et jeune,notre pays n'etant pas attractif pour ceux qui chercheraient de nouveaux horizons,on va au devant de graves problèmes.
mais les inconvenients du planning familial ne s'arrêtent pas là,je peux vous en citer encore si vous voulez....!
leila
leila

Nombre de messages : 654
Localisation : Dreamland
Date d'inscription : 07/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

20 mars 1956 - Page 5 Empty Re 20 mars 1956

Message  hilal Mer 28 Avr - 2:26

Voilà en ce qui me concerne, pourquoi je considère que le planning familial a été et est encore une excellente chose pour la Tunisie :

C'est vrai que nous étions environ 3.500.000 habitants , ce qui pouvait paraître trop peu pour permettre à un pays de gagner la bataille contre le sous-développement:

Pour avoir une idée sur l'état réel de la société Tunisienne au lendemain de l'indépendance, il faudrait faire un effort d'imagination, pour aller voir dans ce qu'étaient à l'époque, les villages et les lieux-dits de la Tunisie Profonde ( la Tunisie rurale ). Il était donc fréquent de rencontrer des familles avec 6 à 12 enfants, avec presque rien pour les nourrir, aucune infrastructure digne de ce nom pour les soigner et encore trop peu de moyens pour les scolariser.
je ne veux pas jouer du Zola , mais il faut savoir que tout ce petit monde était la proie des épidémies de toutes sortes . Par exemple. les Sudistes d'entre vous ont entendu leurs parents parler de plusieurs milliers d'enfants et d'adultes qui perdaient carrément la vue chaque année , parce que nous n'avions même pas l'infrastructure suffisante, pour soigner des maladies bénignes telles que le trachôme ou la conjonctivite !!!!

Par ailleurs, un simple effort d'imagination, permet à n'importe qui d'imaginer ce que pouvait mener comme vie, une femme dans la force de l'âge et qui se trouve encombrée d'un minimum d'une demi douzaine d'enfants , avec le souci permanent de devoir les nourrir, les soigner etc.

Mes déplacements professionnels ( des conférences périodiques) me conduisent périodiquement au Maroc , que je visite jusqu'à 5 fois par année, pendant plus de 15 ans.

En 1956, le Maroc comptait à peu près 9 millions d'habitants. Aujourd'hui il en compte environ 30 millions ! Il est dès lors clair et incontestable que ce pays magnifique et attachant qui se trouve à peu près aussi démuni que nous en ressources naturelles, peine visiblement ne serait-ce qu'à nourrir correctement l'ensemble de ses habitants, sans parler de la gestion du nombre des habitants, en terme de dynamique de développement. Comment les scolariser tous et comment donner des chances à peu près égales à chaque jeune citoyen, en l'absence de ressources suffisantes?

Mes amis Marocains, toutes structures d'âge et de niveau intellectuel confondus, me disent qu'ils regrettent que leurs hommes politiques n'aient pas opté pour une politique de planning familial, à l'instar de ce qu'a fait la Tunisie !

Il faudrait aussi jeter un oeil sur les 85 millioms d'Egyptiens et mesurer l'impact de cette formidable pression démographique, sur le niveau de vie, sur la qualité de la vie et sur le devenir économique de ce pays.

Qui plus est, cette politique de planning familial, n'a jamais fait l'objet de la moindre démarche coercitive ou contraignante. Elle a donné lieu à un effort de conscientisation et à une démarche pédagogique qui a fini par convaincre la majorité des citoyens de son bien- fondé.

Encore aujourd'hui, libre à chaque famille d'avoir autant d'enfants qu'elle le souhaite, sans qu'elle subisse la moindre conséquence négative d'un choix qui revient d'abord à chaque couple et à chaque cellule familiale. Et pourtant, nous sommes dans les taux de natalité européens !
On pourrait donc affirmer que la majorité des Tunisiens semblent intimement convaincus qu'ils ont intérêt à faire moins d'enfants, pour mieux les élever !

je n'évoquerais même pas le fait incontestable qu'une mère de famille devant faire face à l'éducation de 6 enfants et plus, se trouve partiellement ou totalement exclue des espaces culturels ! Je ne parle pas bien entendu des familles aisées qui peuvent se permettre d'avoir des familles nombreuses, et qui engagent à leurs services le personnel de maison nécessaire à leurs besoins. Même ces familles là d'ailleurs, font moins d'enfants qu'avant !

J'ai esquissé dans les grandes lignes, ce que je perçois comme étant des avantages d'une politique de planning familial, telle que la Tunisie l'a expérimentée.
Quant aux perspectives alarmistes qui voudraient que la Tunisie pourrait manquer de bras et de cerveaux pour son avenir à moyen ou à long terme, je n'y adhère pas dans un monde qui se globalise de plus en plus et dans les perspectives du développement de la Tunisie avec la jeunesse que vous représentez et qui saura mettre en place les conditions attractives pour qu'on y vienne travailler de partout.

hilal

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

20 mars 1956 - Page 5 Empty Re: 20 mars 1956

Message  rana Mer 28 Avr - 3:06

bonjour hilal,je ne suis pas très convaincue par les comparaisons avec le maroc et l'egypte,ensuite la tunisie rurale etait beaucoup moins nombreuse qu'on le croit,car la tunisie(peu de gens le savent)compte parmi les pays les plus citadins du monde.
dans notre cas hilal et vu nos moyens et nos conditions socio-économiques,avoir le même taux européen n'est pas du tout un avantage.

Qui plus est, cette politique de planning familial, n'a jamais fait l'objet de la moindre démarche coercitive ou contraignante. Elle a donné lieu à un effort de conscientisation et à une démarche pédagogique qui a fini par convaincre la majorité des citoyens de son bien- fondé.
à l'époque les femmes ne savaient même pas ce qu'on leur faisait,elles acceptaient de se faire stiriliser sous la promesse d'avoir 2 kilos de thé rouge et 3 kilos de sucre,c'est la vérité hilal,il n'y avait aucune prise de conscience,c'etait plutôt des pièges qu'on leur tendait,essaie de te procurer de vieux reportages de l'époque et tu verras.
et si les tunisiens d'aujourd'hui font peu d'enfants ce n'est pas à cause d'une conviction quelconque ou d'une prise de conscience mais pour des raisons totalement autres que cells que tu as cité: le repoussement de l'âge du mariage,le manque de moyens,les conditions de vie difficiles,le chômage,l'éfondrement des valeurs familiales,la course au matérialisme,une culture superficielle,l'impuissance sexuelle de 48% de tunisens mâles(les chiffres du ministère de la santé 2008) et la liste est encore longue,mais ce n'est pas grace ou a cause du planning familial.
pour moi hilal les pérspectives alarmantes et non alarmistes,le sont à plus d'un titre,et il vaudrait mieux qu'on les prenne au serieux car le danger est réel,exemple:qui payera la retraite et les soins d'une population de plus en plus vieillssante?la tunisie n'a pas les moyens de l'europe.
rana
rana

Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

20 mars 1956 - Page 5 Empty Re: 20 mars 1956

Message  hilal Mer 28 Avr - 4:01

Salut Rana.

C'est vrai que tes arguments ne manquent ni de pertinence, ni de justesse. le problème est que les opinions que nous balançons respectivement sur le Net en deux cuillères à pot comme on dit , devraient être relativisées lorsqu'il s'agit d'une thématique aussi complexe et aussi nuancée que le planning familiale et la politique démographique de chaque pays.

Par exemple, je t'invite à imaginer ce que serait aujourd'hui la Tunisie si nous étions 20 millions de Tunisiens par exemple, avec à peine un peu plus de moyens que ceux dont nous disposons aujourd'hui pour vivre ? Qu'en serait-il du chômage, de la scolarisation, de la santé publique, de l'habitat ou tout simplement des besoins alimentaires de base ?? Et comment on pourrait y faire face ?

Les projections et les rétrospectives hypothétiques à cette échelle sont extrêmement difficiles à imaginer et nous ne disposons pas des outils fiables qui nous permettraient d'avoir une vision crédible, du visage qu'aurait pu avoir la Tunisie aujourd'hui avec deux fois plus d'habitants ?

Toutes les raisons que tu évoques pour expliquer le taux de natalité déficitaire de la Tunisie, sont cohérentes mais elles n'expliquent pas tout.
Je pense en effet, qu'il faille tenir compte aussi de l'impact d'une certaine culture de la démographie qui s'est installée dans l'inconscient collectif Tunisien et dont on ne peut mesurer l'inpact avec suffisamment de rigueur.

Si la comparaison avec l'Egypte ne tient pas la route pour des raisons évidentes, je précise qu'il n'entrait pas dans mes intentions de comparer l'Egypte à la Tunisie. J'ai juste évoqué le poids spectaculaire de la démographie Egyptienne sur ce pays et la manière dont il grève dangereusement son développement , aux dires des démographes Egyptiens eux-mêmes .
Par contre, je crois honnêtement, qu'il soit possible de comparer partiellement la Tunisie avec le Maroc qui nous ressemble à plus d'un titre et je me suis contenté de vous rapporter les propos de mes très nombreux amis Marocains à ce sujet.

hilal

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

20 mars 1956 - Page 5 Empty Re: 20 mars 1956

Message  aline Jeu 29 Avr - 18:16

ouns a écrit:et la polygamie?tu aurais été pour toi?bourguiba n a t-il pas bien fait de l abolir?

Lalu,pourquoi tu ne réponds pas à Ouns?
aline
aline

Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 06/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

20 mars 1956 - Page 5 Empty Re: 20 mars 1956

Message  leila Sam 1 Mai - 3:18

aline a écrit:
ouns a écrit:et la polygamie?tu aurais été pour toi?bourguiba n a t-il pas bien fait de l abolir?

Lalu,pourquoi tu ne réponds pas à Ouns?

je n'avais pas vu son message, il connait ma reponse on en a souvent discuté,je suis contre la polygamie puisque Dieu a donné le choix aux femmes de ne pas l'accepter,mais dans certaines circonstances je suis pour et il faudra un sujet entier pour tout expliquer.
maintenant l'abolition de la polygamie en tunisie,est-ce que les tunisiens etaient vraiment polygames?la reponse est non,sans aller jusqu'a nier l'existence de la polygamie en tunisie,je peux affirmer que la société tunisienne n'etait pas spécialement polygame,il y avait bien quelques cas mais ce n'était pas la règle,donc pour moi,l'abolition de la polygamie etait surtout un coup plus médiatique que pratique.
mais j'aurais été pour cette abolition de toutes façons.
leila
leila

Nombre de messages : 654
Localisation : Dreamland
Date d'inscription : 07/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

20 mars 1956 - Page 5 Empty Re: 20 mars 1956

Message  intifadha Lun 3 Mai - 20:48

Monsieur hilal il faut qu'on parle !!!!
je ne veux pas être taxée de celle qui vous a poussé a quitter ce forum,alors je vous présente mes excuses et vive bourguiba!!!!!!!!!
intifadha
intifadha

Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

20 mars 1956 - Page 5 Empty Re: 20 mars 1956

Message  aline Lun 3 Mai - 20:55

intifadha a écrit:Monsieur hilal il faut qu'on parle !!!!
je ne veux pas être taxée de celle qui vous a poussé a quitter ce forum,alors je vous présente mes excuses et vive bourguiba!!!!!!!!!

hilal est sorti chercher des cigarettes,il reviendra dans.....3 ans 20 mars 1956 - Page 5 Icon_rolleyes
aline
aline

Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 06/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

20 mars 1956 - Page 5 Empty Re: 20 mars 1956

Message  intifadha Lun 3 Mai - 21:07

aline,tu dois m'expliquer quelque chose,viens sur l'autre forum,il y a déjà marine,rana et chahma.
intifadha
intifadha

Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

20 mars 1956 - Page 5 Empty Re: 20 mars 1956

Message  rana Mar 4 Mai - 3:06

aline a écrit:
intifadha a écrit:Monsieur hilal il faut qu'on parle !!!!
je ne veux pas être taxée de celle qui vous a poussé a quitter ce forum,alors je vous présente mes excuses et vive bourguiba!!!!!!!!!

hilal est sorti chercher des cigarettes,il reviendra dans.....3 ans 20 mars 1956 - Page 5 Icon_rolleyes

ce que je trouve dommage c'est qu'il ne nous dise même pas au revoir,moi je ne le connais pas mais leila nous le décrivait comme quelqu'un de très ouvert et qui n'a pas d'appriori sur les autres ni la mentalité tunisienne sur les femmes..etc..
mais voila,au premier désaccord il quitte le navire,c'est dommage.
rana
rana

Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

20 mars 1956 - Page 5 Empty Re: 20 mars 1956

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum