the loud generation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

20 mars 1956

+10
hilal
ouns
rana
intifadha
wainem
Imedou
nagui_clubiste
Aline.
jouda
leila
14 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Bourguiba etait-t'il vraiment l'artisant de notre indépendance?

20 mars 1956 - Page 4 Vote_lcap39%20 mars 1956 - Page 4 Vote_rcap 39% 
[ 11 ]
20 mars 1956 - Page 4 Vote_lcap7%20 mars 1956 - Page 4 Vote_rcap 7% 
[ 2 ]
20 mars 1956 - Page 4 Vote_lcap54%20 mars 1956 - Page 4 Vote_rcap 54% 
[ 15 ]
 
Total des votes : 28
 
 

20 mars 1956 - Page 4 Empty Re: 20 mars 1956

Message  dina Dim 25 Avr - 23:09

rana a écrit:on dit sortir de ses gonds...... Rolling Eyes

mais je dis ce que je veux madame larousse!ou tu prefères madame petit robert? 20 mars 1956 - Page 4 273597
dina
dina

Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

20 mars 1956 - Page 4 Empty Re: 20 mars 1956

Message  rana Dim 25 Avr - 23:12

dina a écrit:
rana a écrit:on dit sortir de ses gonds...... Rolling Eyes

mais je dis ce que je veux madame larousse!ou tu prefères madame petit robert? 20 mars 1956 - Page 4 273597

n'importe quoi!!!
20 mars 1956 - Page 4 306168
rana
rana

Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

20 mars 1956 - Page 4 Empty Re: 20 mars 1956

Message  intifadha Dim 25 Avr - 23:18

hey les filles,hilal est là et il vous lit !!!il est connecté!
intifadha
intifadha

Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

20 mars 1956 - Page 4 Empty Re: 20 mars 1956

Message  rana Dim 25 Avr - 23:23

intifadha a écrit:hey les filles,hilal est là et il vous lit !!!il est connecté!

il peut intervenir s'il le souhaite,il n'y a pas de problème.
rana
rana

Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

20 mars 1956 - Page 4 Empty Re: 20 mars 1956

Message  intifadha Dim 25 Avr - 23:27

je dois vous laisser,je me lève à 6h demain,il est quel heure chez vous?
intifadha
intifadha

Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

20 mars 1956 - Page 4 Empty Re: 20 mars 1956

Message  dina Dim 25 Avr - 23:29

presque 4h et demi (16h30) et en tunisie?
dina
dina

Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

20 mars 1956 - Page 4 Empty Re: 20 mars 1956

Message  intifadha Dim 25 Avr - 23:31

21:30 chez nous, aya bon après midi alors !
intifadha
intifadha

Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

20 mars 1956 - Page 4 Empty Re: 20 mars 1956

Message  rana Dim 25 Avr - 23:33

bonne nuit fatouma et le bonjour a tes parents et a lamia si tu la vois, de ma part.
rana
rana

Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

20 mars 1956 - Page 4 Empty Re: 20 mars 1956

Message  dina Dim 25 Avr - 23:35

de ma part aussi,tu embrasses tout le monde.
dina
dina

Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

20 mars 1956 - Page 4 Empty Re: 20 mars 1956

Message  intifadha Dim 25 Avr - 23:36

merci les filles,à tantôt.
intifadha
intifadha

Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

20 mars 1956 - Page 4 Empty Re: 20 mars 1956

Message  dina Lun 26 Avr - 0:11

pour revenir au sujet,on peut reprocher a bourguiba par exemple d'avoir trahi les zeitouniens après les avoir utilisé dans le mouvement de libération,on sait maintenant que les docteurs de la zeitouna etaient des resistants acharnés a la colonisation française,ils etaient aussi innovateurs et progressisstes,le fait d'avoir fermé la zeitouna en 1962 etait une erreur monumentale d'un point de vu strategique parce que la zeitouna etait l'autre phare des études islamique dans lemonde avec al-azhar,maintenant que al-azhar se retrouve sans concurrent,on ne doit pas s'etonner des fatwa abracadabrantes qu'on nous sort chaque jour.
un autre reproche,son acharnement contre les husseinites et la réecriture de l'histoire en diffamant systematiquement cette dynastie qui pourtant etait à l'avant garde de la résistance.
bourguiba etait même allé jusqu'a inventer que les husseinites etaient tous homosexuels et le faire écrire par l'un de ses historiens,ensuite il a persécuté les descendants en les chassant du pays,en confisquant leurs biens et en obligeants d'autres à changer de noms de familles.
dina
dina

Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

20 mars 1956 - Page 4 Empty Re: 20 mars 1956

Message  rana Lun 26 Avr - 0:17

dina a écrit:bourguiba etait même allé jusqu'a inventer que les husseinites etaient tous homosexuels

si c'etait vrai,jouda et stormbringer ne seraient pas de ce monde !
rana
rana

Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

20 mars 1956 - Page 4 Empty Re: 20 mars 1956

Message  Imedou Lun 26 Avr - 0:20

dina a écrit:pour revenir au sujet,on peut reprocher a bourguiba par exemple d'avoir trahi les zeitouniens après les avoir utilisé dans le mouvement de libération,on sait maintenant que les docteurs de la zeitouna etaient des resistants acharnés a la colonisation française,ils etaient aussi innovateurs et progressisstes,le fait d'avoir fermé la zeitouna en 1962 etait une erreur monumentale d'un point de vu strategique parce que la zeitouna etait l'autre phare des études islamique dans lemonde avec al-azhar,maintenant que al-azhar se retrouve sans concurrent,on ne doit pas s'etonner des fatwa abracadabrantes qu'on nous sort chaque jour.
un autre reproche,son acharnement contre les husseinites et la réecriture de l'histoire en diffamant systematiquement cette dynastie qui pourtant etait à l'avant garde de la résistance.
bourguiba etait même allé jusqu'a inventer que les husseinites etaient tous homosexuels et le faire écrire par l'un de ses historiens,ensuite il a persécuté les descendants en les chassant du pays,en confisquant leurs biens et en obligeants d'autres à changer de noms de familles.

je suis d'accord avec toi Dina, mon grand père est zeitounien et avocat, il était résistant politique, son bureau a été fermé et brulé quelques années avant l'indépendance, il disait toujours que Bourguiba les a trahi, et que ça lui fait du mal de voir la zeitouna perdre son poids en Tunisie et dans le monde islamique.
Imedou
Imedou

Nombre de messages : 213
Age : 39
Localisation : Paris/Mulhouse/Bale
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

20 mars 1956 - Page 4 Empty Re: 20 mars 1956

Message  dina Lun 26 Avr - 0:22

rana a écrit:
dina a écrit:bourguiba etait même allé jusqu'a inventer que les husseinites etaient tous homosexuels

si c'etait vrai,jouda et stormbringer ne seraient pas de ce monde !

imagine que jouda n'existait pas!franchement on rigolerait beaucoup moins!et peut-être même qu'on n'aurait pas eu ce beau groupe qu'on a et cette belle solidarité.
et d'un autre côté,on se disputerait beaucoup moins a cause de sa satané guitare avec laquelle elle nous casse les oreilles!

20 mars 1956 - Page 4 699475 20 mars 1956 - Page 4 699475 20 mars 1956 - Page 4 699475
dina
dina

Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

20 mars 1956 - Page 4 Empty Salut à toutes et à tous.

Message  hilal Lun 26 Avr - 0:29

J'ai posté un message précédemment, mais apparemment ce message s'est perdu dans les dédales du Net.

J'aimerais juste dire à la personne qui s'est inquiété de la cohérence de votre groupe ou de votre club, qu'effectivement je débarque parmi vous, sans savoir que vous constituez apparemment un club dont j'ignore la philosophie fondatrice et les règles de fonctionnement.
Je suis désolé de cette malencontreuse intrusion et je ne veux pour rien au monde , perturber votre harmonie et vos repères.

Que cette personne se rassure, je ne suis porteur d'aucun virus social.
La débourguibisation a commencé il y a déjà plus de 23 ans. libre à chacune et à chacun de tirer sur l'ambulance.

J'aimerais vous remercier de votre accueil ( certains d'entre vous tout au moins) et je cesse dès cet instant de vous polluer la cohérence et la communion qui vous unit, non sans vous souhaiter sincèrement et de tout coeur, bonne chance dans l'ensemble de votre parcours.

hilal

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

20 mars 1956 - Page 4 Empty Re: 20 mars 1956

Message  rana Lun 26 Avr - 0:32

Imedou a écrit:
dina a écrit:pour revenir au sujet,on peut reprocher a bourguiba par exemple d'avoir trahi les zeitouniens après les avoir utilisé dans le mouvement de libération,on sait maintenant que les docteurs de la zeitouna etaient des resistants acharnés a la colonisation française,ils etaient aussi innovateurs et progressisstes,le fait d'avoir fermé la zeitouna en 1962 etait une erreur monumentale d'un point de vu strategique parce que la zeitouna etait l'autre phare des études islamique dans lemonde avec al-azhar,maintenant que al-azhar se retrouve sans concurrent,on ne doit pas s'etonner des fatwa abracadabrantes qu'on nous sort chaque jour.
un autre reproche,son acharnement contre les husseinites et la réecriture de l'histoire en diffamant systematiquement cette dynastie qui pourtant etait à l'avant garde de la résistance.
bourguiba etait même allé jusqu'a inventer que les husseinites etaient tous homosexuels et le faire écrire par l'un de ses historiens,ensuite il a persécuté les descendants en les chassant du pays,en confisquant leurs biens et en obligeants d'autres à changer de noms de familles.

je suis d'accord avec toi Dina, mon grand père est zeitounien et avocat, il était résistant politique, son bureau a été fermé et brulé quelques années avant l'indépendance, il disait toujours que Bourguiba les a trahi, et que ça lui fait du mal de voir la zeitouna perdre son poids en Tunisie et dans le monde islamique.

malheureusement imed,la propagande du bourguibisme etait tellement efficace,que beaucoup de tunisiens croient toujours que la zeitouna etait un nid d'integristes et d'obscurantistes alors que c'est tout a fait le contraire,beaucoup de mes ancêtres étaient zeitouniens également.
rana
rana

Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

20 mars 1956 - Page 4 Empty Re: 20 mars 1956

Message  dina Lun 26 Avr - 0:34

hilal a écrit:J'ai posté un message précédemment, mais apparemment ce message s'est perdu dans les dédales du Net.

J'aimerais juste dire à la personne qui s'est inquiété de la cohérence de votre groupe ou de votre club, qu'effectivement je débarque parmi vous, sans savoir que vous constituez apparemment un club dont j'ignore la philosophie fondatrice et les règles de fonctionnement.
Je suis désolé de cette malencontreuse intrusion et je ne veux pour rien au monde , perturber votre harmonie et vos repères.

Que cette personne se rassure, je ne suis porteur d'aucun virus social.
La débourguibisation a commencé il y a déjà plus de 23 ans. libre à chacune et à chacun de tirer sur l'ambulance.

J'aimerais vous remercier de votre accueil ( certains d'entre vous tout au moins) et je cesse dès cet instant de vous polluer la cohérence et la communion qui vous unit, non sans vous souhaiter sincèrement et de tout coeur, bonne chance dans l'ensemble de votre parcours.

mais personne ne t'a accusé de quoi que ce soit hilal,de quelle personne il s'agit?nous sommes un groupe d'amies pas une secte,et tout le monde est le bienvenue parmi nous.
dina
dina

Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

20 mars 1956 - Page 4 Empty Re: 20 mars 1956

Message  Imedou Lun 26 Avr - 0:37

hilal a écrit:J'ai posté un message précédemment, mais apparemment ce message s'est perdu dans les dédales du Net.

J'aimerais juste dire à la personne qui s'est inquiété de la cohérence de votre groupe ou de votre club, qu'effectivement je débarque parmi vous, sans savoir que vous constituez apparemment un club dont j'ignore la philosophie fondatrice et les règles de fonctionnement.
Je suis désolé de cette malencontreuse intrusion et je ne veux pour rien au monde , perturber votre harmonie et vos repères.

Que cette personne se rassure, je ne suis porteur d'aucun virus social.
La débourguibisation a commencé il y a déjà plus de 23 ans. libre à chacune et à chacun de tirer sur l'ambulance.

J'aimerais vous remercier de votre accueil ( certains d'entre vous tout au moins) et je cesse dès cet instant de vous polluer la cohérence et la communion qui vous unit, non sans vous souhaiter sincèrement et de tout coeur, bonne chance dans l'ensemble de votre parcours.

Hilal, je vous connais pas vraiment mais à partir de ce que vous avez écris, je peux dire que vous etes quelqu'un de très polis et très cultivés. a partir de mon "expérience" avec les loud generation, je peux dire qu'ils seront toutes, Leila la première, ravie de débattre avec vous. Je me considère comme ami avec Leila, Jouda et toutes les loud generation, mais vous avez remarquez que je ne suis pas toujours d'accord avec elles, et c'est normal. Mais grace au respect qu'on se porte chacun envers l'autre, on a réussi à faire cohabiter cette amitié et l'échange d'idées. Donc, voila, je vous invite à rester et continuer à participer à ce sujet et aux autres sujets. Very Happy
Imedou
Imedou

Nombre de messages : 213
Age : 39
Localisation : Paris/Mulhouse/Bale
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

20 mars 1956 - Page 4 Empty Re: 20 mars 1956

Message  dina Lun 26 Avr - 0:40

tu parles de ce message de fatma hilal?mais elle ne te visait pas du tout,je ne sais pas comment tu as pu le prendre contre toi.

intifadha a écrit:salut les filles!
je ne suis pas d'accord avec la dernière phrase de dina,parce que pour garder les gens dans le forum on doit renier nos principes et nos opinions?
et elle est ou leila d'abord?et jouda?
dina
dina

Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

20 mars 1956 - Page 4 Empty Salut à toutes et à tous.

Message  hilal Lun 26 Avr - 1:06

Animé par un souci de rectitude, je me dois de dire au reste des membres de ce groupe pourquoi je me suis trouvé subitement à débattre parmi vous , plongé dans une culture générationnelle et contextuelle qui est différente de la mienne ?
Après une éclipse de presque trois ans , j'ai tenté un come back au forum de Babnet dont je garde un souvenir humainement riche et émotionnellement stimulant.
je me souviens notamment de la présence percutante de Leila, Jouda et Dina ( que le reste des membres de ce groupe me pardonnent de ne pas les citer par oubli ou tout simplement, faute de les avoir croisés).

L'une d'entre vous, a pris alors contact avec moi pour m'inviter à me joindre au forum de votre groupe, ce que je n'ai pas hésité à faire avec le plaisir et l'enthousiasme que vous avez dû remarquer.
Ceci pour expliquer à celles et à ceux qui ne sont pas au fait des évènements, que je ne me suis pas introduit accidentellement dans votre groupe !

Une fois de plus, j'aimerais souligner l'exceptionnelle qualité de débatteuses , la vivacité intellectuelle et le sens aigü de l'éthique qui a caractérisé mes échanges avec notamment Leila, Jouda et Dina, tout le long de ma présence sur le forum de Babnet.
Veuillez pardonner mon insistance là-dessus. Elle est dû au simple fait qu'il est extrêmement rare de rencontrer de telles valeurs ailleurs sur d'autres forums aux sujets et aux thèmes ronronnants et grandilloquents !

Effectivement, j'ai pris les paroles de Fatma pour moi et je me suis senti visé directement par leur portée.

Cette précision a été mue par le souci de la vérité que je dois au reste des membres membres du groupe.

je remercie profondément Imedou pour la gentillesse et la délicatesse de ses propos me concernant.

la nuit portera conseil.

hilal

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

20 mars 1956 - Page 4 Empty Re: 20 mars 1956

Message  rana Lun 26 Avr - 1:11

j'ai beau lire et relire les messages,je ne trouve rien qui puisse justifier la réaction de hilal.
sincèrement j'aurais préféré que hilal nous dise:"écoutez je suis bourguibiste,vous êtes anti-bourguibiste,on ne va pas s'entendre alors je préfére me retirer."
c'est dommage que cela finisse de cette manière mais dès le début j'ai senti que hilal n'arrive pas a accepter qu'une autre façon de penser existe en ce qui concerne bourguiba,dans les interventions de leila et de jouda et même la dernière intervention de dina,il y a eu des arguments serieux,mais hilal rejette malheureusement toute critique contre bourguiba!
et même la phrase de leila qui disait que bourguiba etait mort et qu'il ne pouvait plus nuire,on peut l'interpreter d'une autre façon egalement comme par exemple que la vie continue et il n'y a pas que bourguiba dans les discussions.
mais chacun est libre d'interpreter comme il veut.
une dernière remarque,on ne tire pas sur l'ambulance,on présente des faits,il n'y a eu aucune insulte personnelle contre bourguiba,je rajoute aussi qu'on ne s'embarasse pas de critiquer ben ali, donc les 23 ans de la "débourguibisation" ne s'applique pas a nous.....
rana
rana

Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

20 mars 1956 - Page 4 Empty Re: 20 mars 1956

Message  dina Lun 26 Avr - 1:18

hilal a écrit:Animé par un souci de rectitude, je me dois de dire au reste des membres de ce groupe pourquoi je me suis trouvé subitement à débattre parmi vous , plongé dans une culture générationnelle et contextuelle qui est différente de la mienne ?
Après une éclipse de presque trois ans , j'ai tenté un come back au forum de Babnet dont je garde un souvenir humainement riche et émotionnellement stimulant.
je me souviens notamment de la présence percutante de Leila, Jouda et Dina ( que le reste des membres de ce groupe me pardonnent de ne pas les citer par oubli ou tout simplement, faute de les avoir croisés).

L'une d'entre vous, a pris alors contact avec moi pour m'inviter à me joindre au forum de votre groupe, ce que je n'ai pas hésité à faire avec le plaisir et l'enthousiasme que vous avez dû remarquer.
Ceci pour expliquer à celles et à ceux qui ne sont pas au fait des évènements, que je ne me suis pas introduit accidentellement dans votre groupe !

Une fois de plus, j'aimerais souligner l'exceptionnelle qualité de débatteuses , la vivacité intellectuelle et le sens aigü de l'éthique qui a caractérisé mes échanges avec notamment Leila, Jouda et Dina, tout le long de ma présence sur le forum de Babnet.
Veuillez pardonner mon insistance là-dessus. Elle est dû au simple fait qu'il est extrêmement rare de rencontrer de telles valeurs ailleurs sur d'autres forums aux sujets et aux thèmes ronronnants et grandilloquents !

Effectivement, j'ai pris les paroles de Fatma pour moi et je me suis senti visé directement par leur portée.

Cette précision a été mue par le souci de la vérité que je dois au reste des membres membres du groupe.

je remercie profondément Imedou pour la gentillesse et la délicatesse de ses propos me concernant.

la nuit portera conseil.
je reponds de fatma comme de moi même hilal et je peux t'assurer qu'elle ne te visait absolument pas,elle repondait a une de mes remarques,soit certain hilal que nous sommes toutes sincères et honnêtes et que nous disons toujours ce que nous pensons et fatma si elle voulait t'agresser elle se serait adressé a toi directement,et crois moi,ce n'est pas son genre.
dina
dina

Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

20 mars 1956 - Page 4 Empty Dina !

Message  hilal Lun 26 Avr - 1:22

je ne doute pas un seul instant de ta parole Dina et je dédouane Fatma de toute intention agressive à mon égard.
Incident clos.

hilal

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

20 mars 1956 - Page 4 Empty Re: 20 mars 1956

Message  rana Lun 26 Avr - 1:26

ce n'est pas pour couper court à la discussion mais on a rendez-vous avec jouda,slim,leila et le père de leila et on doit se preparer.
je vous souhaite une bonne soirée imed et hilal.
dina bouge toi!!!!!
rana
rana

Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

20 mars 1956 - Page 4 Empty Re: 20 mars 1956

Message  dina Lun 26 Avr - 1:30

slim c'est slim.s du forum de babnet,tu te souviens de lui hilal?il appreciait aussi les discussions avec toi sur les sujets sociaux,et c'est mon mari maintenant Very Happy
aya bonne soirée les garçons !!!
dina
dina

Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

20 mars 1956 - Page 4 Empty Re: 20 mars 1956

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum